Julie Clancier

Le mieux-être au quotidien

L'ayurveda

Mon approche s'inspire de la médecine ayurvédique. Originaire de l’Inde, cette médecine est une approche holistique de la santé, à la fois préventive et curative. La constitution de l’individu, ses habitudes alimentaires et son mode de vie sont déterminants. Une étude attentive est nécessaire pour accompagner l’individu sur la voie du changement, pour qu’il retrouve harmonie, équilibre et bonne santé.

Une approche par l’ayurvéda c’est traiter la personne avec respect, reconnaître les qualités et les compétences qui lui sont propres pour qu’elles puissent développer un plus grand sens de l’effort, pour se prendre en main et s’occuper par elle-même de sa santé. Guérir par soi-même engendre une plus grande confiance en soi, maintient la santé, le calme et l’aspiration à un mieux-être.

 

Ayurvéda: ce mot vient du sanskrit veda qui se rapporte à la science et à la connaissance et âyur, la vie. L’ayurvéda, dont les origines remontent à l’époque védique (civilisation indienne entre le IIème et le VIème siècle av. J.C) embrasse un grand nombre de disciplines et de connaissances millénaires sur l’homme et la vie, transmises oralement puis par écrit, enseignées et pratiquées jusqu’à aujourd’hui.

L’ayurvéda, véritable art de vivre au service de la santé et de la prévention, philosophie fondée sur la connaissance de soi et des autres, sur la joie, l’équilibre et l’harmonie, vise à améliorer la qualité de la vie.

Parmi les grands principes de base, l’alimentation occupe une place centrale. Pour résumer : manger un peu de tout chaque jour, régulièrement, en petite quantité et selon les saisons.

 

Autre grand principe de santé : l’approche est avant tout préventive et a recours à une pharmacopée à base de plantes et d’épices, au yoga et aux massages. Une grande importance est accordée dans les soins de prévention à la femme pendant la période de la grossesse, aux bébés et aux enfants.

L’ayurvéda ne traite pas directement et uniquement la maladie mais l’individu sain dans sa globalité et le cas échéant l’individu malade.

 

Autre grand principe essentiel : le lien à la nature joue un rôle primordial. Le rythme de la nature et de toutes ses composantes est pris en compte pour influencer positivement l’individu. Les méthodes utilisées sont naturelles et visent en priorité à l’élimination des toxines en tenant compte des aspects psychosomatiques également.

Les voies de traitement en ayurvéda sont non agressives, progressives et profondes. La durée et les traitements sont prescrits en fonction de la condition et de la constitution de la personne. On retrouve en ayurveda l’ensemble des voies de traitement utilisées dans les médecines traditionnelles, parmi lesquelles :

- le recours à l’ensemble des techniques du yoga : postures, respiration, relaxation, méditation

- l’utilisation des sons et des mantras

- le massage

- l’alimentation, ou l’utilisation correcte des aliments et des épices, par la connaissance de leurs propriétés, de l’action de leur saveur, la façon de les associer ou de les dissocier, en fonction des saisons, de l’âge, de notre constitution, de notre condition momentanée

- la phytothérapie : l’utilisation des herbes et des plantes sous différentes formes (poudres, décoction, …) grâce à une connaissance millénaire de leur puissance curative

- l’aromathérapie, ou l’utilisation des huiles et des parfums

- l’utilisation des couleurs

- l’utilisation des pierres

 Qui suis-je?      Le Yoga                  Les massages        Entreprises        Infos pratiques  

                    L'ayurvéda              ViniYoga                          Le massage ayurvédique                                 Contact

                      L'état d'esprit          Les types de cours        Les massages pratiqués                                   Tarifs et conditions

                      Mon parcours         C'est fait pour moi?      Essayez!

Julie Clancier - Les Voies du Mieux-être/ COOPANAME. Statut juridique: SCOP à conseil d'administration. Siège social : 3, rue Albert Marquet 75020 Paris. Tél: 01 43 71 82 69. Code NAF: 7022Z, Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.

Siret : 44876252600136.