Qui suis-je?      Le Yoga                  Les massages        Entreprises        Infos pratiques  

                    L'ayurvéda              ViniYoga                          Le massage ayurvédique                                 Contact

                      L'état d'esprit          Les types de cours        Les massages pratiqués                                   Tarifs et conditions

                      Mon parcours         C'est fait pour moi?      Essayez!

Julie Clancier - Les Voies du Mieux-être/ COOPANAME. Statut juridique: SCOP à conseil d'administration. Siège social : 3, rue Albert Marquet 75020 Paris. Tél: 01 43 71 82 69. Code NAF: 7022Z, Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.

Siret : 44876252600136.

 

Le Yoga

Pour tous !

Le yoga enseigné

Le yoga pourquoi?

Les techniques du yoga passent par la pratique de respiration, de posture, de relaxation et de méditation dans un état de détente et de concentration.

La pratique du yoga agit directement sur le stress quotidien et la fatigue en les diminuant. Elle permet également de réduire les douleurs articulaires intenses, les migraines, les dépressions. Sa pratique joue un rôle dans les variations hormonales, impacte le système immunitaire, le système nerveux, les muscles, les tissus et les articulations.

L’ayurvéda est un système médical, le yoga ne l’est pas, le yoga n’est pas orienté vers les maladies. Le yoga s’intéresse à l’individu comme un tout, au plan physique, physiologique, psychologique et au-delà. L’approche par le yoga est une approche individualisée, impliquante, élaborée, qui prend du temps, elle est spécifique, précise, complète et tout être humain mérite cela.

 

Les différentes formes de yoga appris et enseigné

Le ViniYoga est un yoga pour tous qui s’adapte à chacun. Il fut enseigné en Inde par Sri Krishnamacharia qui forma ensuite T.K.V. Desikachar à Madras afin qu'il forme ensuite des maîtres de Viniyoga. Son principe premier est l'adaptation au besoin et à la capacité de chaque élève. On lui doit la formule célèbre : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »

Ainsi, ce yoga m’a permis de comprendre que je n’étais pas obligée de me plier à une séquence type de yoga mais qu’une pratique de yoga pouvait être dessinée pour moi. Chacun pratique à son rythme et pas tout le monde au même rythme. Ce yoga doux et progressif redynamise. Une séance de yoga peut comprendre à la fois: des postures (asanas), des techniques de respirations (pranayama), des techniques pour la concentration (dharana), des recommandations alimentaires (ahara niyama), des recommandations concernant le style de vie (vihara niyama), des visualisations (bhavana), de la relaxation (yoga nidra), l’utilisation de sons (mantra) et de la méditation (dhyana).

 

Le Yoga prénatal et postnatal est une pratique de hatha yoga adaptée à la femme enceinte, il s'agit donc de viniyoga; il permet de redynamiser le corps, d’apaiser le mental et les douleurs du quotidien si il y en a, d’améliorer la circulation sanguine et l’amplitude respiratoire, de préparer l’ouverture du bassin, de tonifier la musculature abdominale, d’assouplir et de tonifier le périnée, de préparer le corps aux contractions lors de  l’accouchement.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga pour jeunes ou pour enfants, je ne l'enseigne qu'à ce public là. Dans ma jeunesse, il m’a appris la concentration, la discipline, la régularité et l’autonomie. Véritable outil de transformation de soi mais aussi de méditation en mouvement, grâce auquel j’ai pu instaurer une pratique quotidienne en mémorisant une séquence fixe (1ère série) apprise par étape progressive. Cette discipline consiste à une synchronisation du mouvement avec la respiration, l'alignement, les bandas, les drishtis.

 

La Yogathérapie

Un système complémentaire de santé qui s’adresse à tous.

Mais pourquoi parler de thérapie par le yoga ?

La yoga thérapie, nommée Yoga Cikitsa, fait partie intégrante du yoga. Au même titre que le yoga, elle est issue d’une tradition orale millénaire et continue de s’enrichir des savoirs actuels. Ce yoga à fins thérapeutiques combine à la fois les outils du yoga et les connaissances de l’ayurveda (système de santé traditionnel indien).

On connaît les effets du yoga sur le corps (souplesse, force), sur le mental (relaxation, renforcement). On connaît peu ses effets sur la physiologie (systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, nerveux, hormonal, reproducteur). Le yoga est utile aussi bien pour entretenir sa santé que pour la recouvrer, et il intervient alors en complément des traitements médicaux.

Une approche holistique :

La yogathérapie prend en compte la personne dans sa globalité. Elle est éminemment spécifique. Ainsi deux personnes souffrant d’une même maladie auront des pratiques différentes. La variété des outils du yoga – posture, respiration, concentration, utilisation des sons, texte des Yogas sūtras de Patanjali – et de l’ayurveda – prise du pouls, alimentation, mode de vie – permet cette adaptation à chacun.

La yogathérapie s’adresse à tout le monde, pas besoin d’être souple, jeune, ou pratiquant de yoga. Afin qu’elle soit efficace, la seule condition est que la personne se prenne en charge et pratique quotidiennement. Le travail se fait en cours particulier dans une relation de confiance entre le professeur et l’étudiant. L’élève vient avec une demande, le professeur fait un bilan, établit des objectifs, propose et guide une première pratique qui sera réévaluée régulièrement.

Ma synthèse

En yoga, ce n’est pas la forme de la posture qui compte, c’est sa fonction! Un yoga que j’adapte à la constitution de chacun et dont les principes reposent avant tout sur la vitalité et la longévité du corps et du mental pour amener l’individu sur le chemin de la réalisation de soi et d’une harmonie avec lui-même et avec la nature en général. Une démarche qui prend en compte l’être dans son entièreté et qui accompagne la personne dans un mieux-être au quotidien.