Yoga proche de Fontainebleau

Retrouver son équilibre physique et émotionnel est possible en quelques séances de yoga à Fontainebleau. Je vous propose un accompagnement ayurvédique en Seine-et-Marne en séances individuelles ou en petits groupes dans un cadre apaisant et agréable, à l'orée de la forêt.

Des cours de yoga réguliers aide à retrouver l'équilibre parfait et le bien-être grâce à une connaissance plus pointue de son corps et de son esprit.

Découvrez mes méthodes pour vous aider à vous relaxer et à retrouver la sérénité !

Quels cours de Yoga en studio ?

Ouverts à tous, mes cours de yoga s'adressent aussi bien aux personnes en bonne santé : adultes et enfants, qu'aux personnes présentant des troubles divers, aux femmes enceintes et aux seniors. Que vous soyez débutant ou disposiez d'un niveau intermédiaire, je vous accueille pour apprendre ou revoir ensemble les bases du yoga et vous propose des pratiques en accord avec vos besoins de relaxation, de gestion du stress, remise en forme, ou de concentration avec une approche plus ou moins énergique.

Le Hatha yoga doux ou dynamique peut être pratiqué en cours individuels ou collectifs. J'organise des séances d'une durée d'heure avec un quart d'heure supplémentaire pour la préparation et les explications préalables. Les tapis sont évidemment fournis mais si vous préférez amener le vôtre, je n'y vois aucun inconvénient. Découvrez également mes prestations de massage à Fontainebleau.

yoga fontainebleau

Quels sont les bienfaits de la yoga thérapie ?

Cette permet d'améliorer sa connaissance de soi et donc, d'amener un développement personnel progressif. La yoga thérapie à Fontainebleau est une aide, un outil à la gestion de pathologies diverses.

Peu de professeurs de yoga proposent cette discipline en France, malgré ses bienfaits reconnus. La yoga thérapie reprend les bases de la tradition indienne millénaire : l’ayurvéda et inclut des bases scientifiques et médicales récentes.
La pratique vient en complément des traitements médicaux conventionnels en prenant en compte les besoins du corps énergétique pour apporter des ressources complémentaires à l'élève et l'aider à les utiliser pleinement. Pratiquée en séances individuelle, cette thérapie favorise la régulation de l'organisme en rétablissant l’équilibre physique, physiologique et psychique du pratiquant.

Mes séances de yoga thérapie à Fontainebleau sont ouvertes à tous, adultes, adolescents et enfants.

Mon studio de yoga face à la forêt de Fontainebleau

Pratiquer le hatha yoga aide à rester serein et à cultiver le bien-être en tout instant. Si vous ne pouvez vous déplacer, je propose également des cours à domicile et dans des associations, écoles et entreprises depuis 2016. Ma formation continue auprès de mes professeurs dont Bernard Bouanchaud au sein de la Viniyoga fondation France permet une évolution des pratiques et un apport constant de connaissances.

Pour participer à un cours de yoga, ou à une séance de yogathérapie, il suffit de me joindre en me laissant un message sur le formulaire de contact en ligne ou en m'appelant. Des cours peuvent être programmés du lundi au samedi de 10 h à 18 h. Je vous dis tout sur les conditions de participation, les tarifs et répond à vos différentes questions.

 

Le studio se trouve à Montigny-sur-Loing, sur la rive gauche du Loing et au sud de la forêt de Fontainebleau, près d'espaces naturels préservés. À une heure de Paris seulement en voiture via l'autoroute du soleil, mon studio de yoga peut être rejoint de différentes façons, y compris en empruntant les transports en commun : train ou bus.

Réservez dès maintenant votre première séance de Yoga à Fontainebleau, quels que soient votre niveau et vos objectifs et tirez bénéfice des cours bien-être ou d'un suivi complet en yoga thérapie ! 

Mes séances de yogathérapie à Fontainebleau sont ouvertes à tous, adultes, adolescents et enfants.

 

Quelles différences entre le viniyoga et la yogathérapie ?

La yogathérapie s’adresse à des personnes présentant des pathologies qui souhaitent s’engager à pratiquer quotidiennement par eux mêmes et qui reçoivent une pratique dessinée pour eux uniquement. La pratique qu’ils reçoivent est totalement personnalisée.

 

Le viniyoga n’est pas une forme de yoga mais plutôt un principe.

Les deux sont issus d’une approche douce du Hatha Yoga développée par Sri T. Krishnamacharya puis par son fils T.K.V. Desikachar. La yogathérapie est si l’on peut dire une spécialisation santé par rapport au viniyoga.

 

Le viniyoga est enseigné en cours collectif et en cours individuel bien qu’il soit surtout adapté à une approche individuelle. C’est l’enseignant qui trouve une adaptation pour l’élève et pas l’élève qui doit s’adapter à une forme de yoga. C’est un yoga qui s’inscrit dans une progression graduelle où les postures sont adaptées et intensifiées selon les besoins et les capacités de l’élève.

 

En yogathérapie, de nombreuses techniques de respiration sont adaptées et utilisées et les postures sont modifiées parfois totalement en fonction des objectifs à atteindre et organisées graduellement selon une progression en lien avec un but défini préalablement avec l’élève.

 

Pour les séances de hatha yoga "viniyoga" et celles de yogathérapie dans les deux cas, l’enseignant prend soin de questionner l’élève sur son : âge, métier, environnement professionnel et familial, ses activités de loisirs et antécédents médicaux éventuels. Ces pratiques sont construites selon ce qu’on appelle un vinyasa, une progression vers un but et son retour.  

En viniyoga, le corps est préparé aux postures les plus difficiles, des contre postures sont introduites à leur suite pour compenser les effets éventuellement négatifs qui auraient pu se produire. En yogathérapie on utilise tous les outils du yoga que l’on modifie à volonté selon les besoins de la personne et le focus que l’enseignant a choisi.

 

Dans les deux cas : chaque posture est répétée 3 ou 6 fois soit en dynamique, c’est-à-dire dans le mouvement, soit en statique donc sans bouger en maintenant la posture. Le mode dynamique ou statique est adapté à la personne selon sa force physique,  son besoin de développer un mental fort ou au contraire besoin de calmer un mental agité. Ces répétitions de postures sont  coordonnées avec une respiration mesurée et ample avec conscience. Ici, c’est la respiration qui prime, le geste est une conséquence du souffle ! L’attention portée à l’inspiration et à l’expiration aide à rester présent à ce que l’on fait.

 

Les deux se pratiquent à tout âge. Les bienfaits observés fréquemment lorsqu’on pratique régulièrement le viniyoga c’est une plus grande résistance au stress une amélioration du sommeil et de la digestion et un meilleur moral. La yogathérapie donne de très bons résultats en soulageant puis supprimant les symptômes, rééquilbrant puis renforçant à terme toute la constitution de la personne. Elle vient en complément du système médical conventionnel.